« 100 ans après la première guerre mondiale »

franco-allemande-2014-3
franco-allemande-2014-8
franco-allemande-2014-5

Du 31 juillet au 4 août 2014 à Hartmannswillerkopf – Colmar (68)

Le 3 août dernier, une étape franco-allemande importante du centenaire a été commémorée. 100 ans jour pour jour après la déclaration de guerre de l’Empire allemand à la France, le Président de la République française François Hollande et le Président de la République Fédérale d’Allemagne Joachim Gauck se sont rencontrés sur le site de Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), dans le sud de l’Alsace, lieu qui fut le théâtre d’après combats durant toute la guerre et en conserve aujourd’hui encore des traces. Des milliers de jeunes gens y ont laissé la vie.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été sollicité par la Mission du Centenaire et par le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf pour organiser une rencontre de jeunes à cette occasion. Ce rassemblement de 100 participants âgés de 16 à 22 ans de France et d’Allemagne, a été réalisé en coopération avec l’association allemande Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et la Fédération nationale des Francas (France).

Trois jours durant, les jeunes ont appris à se connaître et ont eu l’occasion de se familiariser avec la thématique lors d’ateliers, de visites et de rencontres avec les historiens Gerd Krumeich et Nicolas Offenstadt. Répartis en six groupes, les jeunes participants ont appréhendé le sujet par l’art et la créativité.

>> Plus d’info ici

_____________

Vidéo

_____________

Partenaire

 

OFAJ_DFJW_Logo_1000px_Web
_____________

Galerie

[Photos : Scott Abu]